du sam. 12 juillet au dim. 13 juillet 2025
La lavande fine de Thorame-Haute et du Haut-Verdon (Soleilhas, Vergons, Lambruisse), était trés appréciée des parfumeurs grassois car l'huile essentielle obtenue à partir des récoltes était d'une qualité exceptionnelle. Ce là est du à un environnement naturel propice et notamment l'altitude (1100m. pour Thorame-Haute) qui a généralement, un rôle prépondérant sur la qualité de l'essence de lavande angustifolia (lavande fine ou lavande vraie). En 1910, la distillerie Schimmel de Thorame Haute traita jusqu'a 18 tonnes de lavande (*), puis avec l'arrivée du chemin de fer en 1911 la lavande était envoyée directement à Barrême pour y être distillée.
La ligne de chemin de fer dont la construction débuta à la fin du XIXs. relie Nice et Digne en passant par Grasse et Barrême. C'était de fait l'axe économique principal de la production lavandicole de Haute-Provence. Cette voie ferrée est toujours en service de même que la Gare de Thorame-Haute, elle est connue de nos jours sous l'appellation "train des Pignes", et la fête de la lavande et du Pain de Thorame Haute est la parfaite occasion pour emprunter ce moyen de transport pour un voyage hors du temps ;)
La fête de la lavande et la fête du pain existe à Thorame-Haute le temps d'un week-end, depuis un peu plus de 15 ans, chaque journée étant consacrée au pain ou à la lavande..
(*) Source: Bulletin Schimmel, octobre 1910
Programme
Distillation de Lavande, Vente de pains spéciaux bénis, Vente de produits issus de la distillation, marché provençal.
Samedi 12 juillet
- 9h00 début de la distillation de la lavande, ouverture du marché provençal et artisanal
- 9h30 Bénédiction des pains par le Père Marcellin Tchalla
- 10h00 Messe célébrée en l’église paroissiale St Georges par le Père Marcellin Tchalla
- 13h00 Moules frites au Bistrot de Pays
- Toute la journée marché vente de pains et des produits issus de la distillation de la fleur de lavande et animations musicale avec “Choro Social Club”, musique traditionnelle brésilienne.
- le soir: soir: Grillades sur la place
Dimanche 13 juillet
- 9h00 Marché, distillation, ventes
- 13h00 repas aïoli & animation musicale avec “Les copains d’abord”
