Fête de la Lavande et du Pain

Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)

du sam. 13 juillet au dim. 14 juillet 2024

La lavande fine de Thorame-Haute et du Haut-Verdon (Soleilhas, Vergons, Lambruisse), était trés appréciée des parfumeurs grassois car l'huile essentielle obtenue à partir des récoltes était d'une qualité exceptionnelle. Ce là est du à un environnement naturel propice et notamment l'altitude (1100m. pour Thorame-Haute) qui a généralement, un rôle prépondérant sur la qualité de l'essence de lavande angustifolia (lavande fine ou lavande vraie). En 1910, la distillerie Schimmel de Thorame Haute traita jusqu'a 18 tonnes de lavande (*), puis avec l'arrivée du chemin de fer en 1911 la lavande était envoyée directement à Barrême pour y être distillée.

La ligne de chemin de fer dont la construction débuta à la fin du XIXs. relie Nice et Digne en passant par Grasse et Barrême. C'était de fait l'axe économique principal de la production lavandicole de Haute-Provence. Cette voie ferrée est toujours en service de même que la Gare de Thorame-Haute, elle est connue de nos jours sous l'appellation "train des Pignes", et la fête de la lavande et du Pain de Thorame Haute est la parfaite occasion pour emprunter ce moyen de transport pour un voyage hors du temps ;)

La fête de la lavande et la fête du pain existe à Thorame-Haute le temps d'un week-end, depuis un peu plus de 10 ans. Jusqu'en 2014, le samedi etait consacré à la lavande, et le dimanche au pain, mais l'édition 2015 a vu la réunion de ces manifestations sur la seule journée du Samedi.

(*) Source: Bulletin Schimmel, octobre 1910

Programme

Distillation de Lavande, Vente de pains spéciaux bénis, Vente de produits issus de la distillation, marché provençal, Méchoui le samedi midi, Aïoli le dimanche midi. Animation et cérémonie avec la fanfare Dignoise.

Plus d'infos à venir...

"fete de la lavande et du pain 2023 Thorame-haute (Haut Verdon)"